+ Infos

Schéma – Bassinet Turquin Paysage

Site / Le projet se situe dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, au niveau de la voie verte « des gueules noires », ancien de chemin de fer de la ligne « Somain – Péruwelz ».  L’un des premiers chemins de fer de France, concédé le 24 octobre 1835 et ouvert entre 1838 et 1874, il a été construit pour développer l’activité industrielle du territoire où fut découvert en 1720 le charbon de terre.

La Gare de Fresnes-sur-Escaut, inscrite au monument historique, et son ancien poste d’aiguillage font partie des deniers vestiges restant de cette ligne de fer, toutes les autres anciennes gares ayant été détruites. La voie de chemin de fer est marquante par la présence d’alignement de tilleul.

Sujet / Réhabiliter et étendre la gare pour la transformer en lieu culturel regroupant un musée, une salle de spectacle, un fab-lab et une halte cycliste.

Monument historique vs Contemporain / Afin d’augmenter la capacité d’accueil du lieu en rez-de-chaussée, deux extensions sont ajoutées de part et d’autre de la gare, pour intégrer une salle de spectacle, et le musée de la mine.
Pour conserver l’intégrité du bâtiment existant et sa conservation, les deux extensions prennent une géométrie simple et brute en volumes cubique. Les façades des extensions sont en mono-matérialité, avec un béton teinté en accord avec les tonalités de rouges présentes dans les granulats des sous-bassement en mortier moulé du bâtiment existant. Cette abstraction met en valeur la richesse des modénatures de la gare.
Un joint creux de 60 cm détache les volumes de la gare de Fresne. Ce traitement en verre des façades et de la toiture laisse une entière lecture des pignons existants en briques depuis les deux extensions.  

Salle des Pas perdus / Dans la salle des pas perdus, lieu hautement historique et dont le plafond, les anciens guichets et les menuiseries font partie d’un classement spécifique au monument historique, un estaminet sera installé. Côté quai, son activité se prolongera grâce à une terrasse couverte d’une marquise vitrée. Ce programme crée une accroche avec la voie verte et ses promeneurs.

Ecologie / Bien que classé monument historique, le projet répond au niveau BBC rénovation Effinergie grâce à un travail fin dans le choix des espaces isolés. L’utilisation d’isolants biosourcés réduit l’impact carbone, limite les consommations énergétiques et favorise le confort d’été. 

Paysage / Le projet d’aménagement paysager s’inscrit dans l’histoire de l’exploitation houillère, à l’origine de la construction de la gare. Le parvis de la gare est imaginé pour mettre en valeur le bâtiment historique. Le pavage existant est conservé. De part et d’autre du hall de la gare, des massifs plantés inspirés des terrils de schiste issus de l’exploitation du charbon sont proposés : ils rappellent l’histoire de la gare et génèrent un paysage singulier qui valorise le bâtiment.
De l’autre côté, le quai-terrasse, le long de l’ancienne voie ferrée, offre une grande terrasse en brique ombragée pour le futur café ainsi que des aménités pour les cyclistes. Le quai en béton est végétalisé par un mélange terre pierre, utilisable par les piétons et les cyclistes.

Phase : ACT
Budget : 3 400 K €HT
Surface : 819m²
HDM
Cabinet Ghesquiere Dierickx
Bassinet Turquin
ITAC
Atelier Caravane

Images et Maquettes : Face B

Voir d’autres projets similaires